[ad_1]
Les États-Unis et l’OEA réagissent à la suite de l’installation du Haut Conseil de la Transition (HCT)
Le gouvernement américain, via le Sous-secrétaire aux affaires hémisphérique Brian A. Nichols, et le représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA) en Haïti, Cristobal Dupouy, ont salué l’installation du Haut Conseil de la Transition (HCT) le lundi 6 février 2023.
Dans une publication faite sur Twitter, le Sous-secrétaire aux affaires hémisphériques du Département d’État américain salue l’investiture du Haut Conseil de la Transition (HCT). Brian A. Nichols soutient qu’il s’agit d’une étape cruciale dans le rétablissement de l’ordre démocratique et l’amélioration de la sécurité en Haïti.
« Nous continuons d’encourager un plus grand consensus et un Haut Conseil de la Transition autonome, et exhortons toutes les parties à faire preuve de flexibilité dans ce processus », a ajouté le responsable.
Autre réaction est celle du représentant spécial du Secrétaire général de l’OEA, Cristobal Dupouy. Sur son compte Twitter, le diplomate souligne que c’était un « grand honneur d’avoir participé ce matin à la mise en place du Haut Conseil de la Transition HCT ». « Pour le Pays, pour les ancêtres marchons unis, marchons unis », a-t-il commenté.
Outre le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), les représentants diplomatiques de la France et du Canada avaient déjà salué l’installation du HCT. L’Ambassadeur Sébastien Carrière a, de son côté, souligné notamment que la nouvelle étape consiste désormais à « mettre en œuvre la feuille de route pour les élections tout en élargissant le consensus autour de cette dernière ».
En savoir plus:
[ad_2]
Leave a Reply