[ad_1]
Rencontre entre le représentant de l’Union Européenne (UE) en Haïti Stefano Gatto et une délégation de dirigeants politiques haïtiens.
Une délégation de dirigeants politiques et d’organisations de la Société Civile a rencontré ce mardi 24 janvier 2023 le représentant de l’Union Européenne (UE) en Haïti, l’Ambassadeur Stefano Gatto, à Pétion-Ville. La situation politique, l’accord du 21 Décembre, l’installation du Haut Conseil de la Transition (HCT), la formation du CEP, entre autres, étaient au menu des discussions.
Une délégation de dirigeants politiques et d’organisations de la société civile haïtienne notamment des signataires des accords du 11 Septembre 2021 et du 21 Décembre 2022, composée de l’ancienne Ministre Marjory Michel, Joseph Domingue Orgella, l’ancien sénateur Sorel Jacinthe, du Dr Louis Gèrald Gilles et de l’Avocat André Michel, a rencontré ce mardi le représentant de l’Union Européenne en Haïti, l’Ambassadeur Stefano Gatto.
La rencontre a eu lieu à la résidence privée du diplomate à Pétion ville et a duré plus de deux heures. Les deux parties étaient satisfaites du déroulement de la rencontre, selon les informations communiquées par Me André Michel à Juno7.
Selon le dirigeant politique, les discussions ont porté sur la situation politique haïtienne, l’accord du 21 Décembre, l’installation du Haut Conseil de la Transition (HCT), la formation du CEP, la mise en place de la Cour de Cassation, la révision consensuelle, l’organisation des élections et la nécessité d’avoir une force internationale pour mettre les gangs hors d’état de nuire.
La délégation haïtienne, selon Me André Michel, a plaidé pour l’envoi d’une force internationale en Haïti pour aider la PNH et le gouvernement à réaliser la révision constitutionnelle et les élections en Haïti. « Pour la délégation haïtienne, sans cette force internationale, le processus démocratique est voué à l’échec. Car, la révision constitutionnelle et les élections ne seront pas possibles avec les gangs qui contrôlent la zone métropolitaine et le pays en général », a-t-il fait savoir.
De son côté, l’Ambassadeur Gatto a donné la garantie que l’Union Européenne (UE) va continuer à accompagner Haïti dans la lutte pour la démocratie et le développement, toujours selon l’homme de loi
Le 11 janvier dernier, le Directoire du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) avait rencontré l’Ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès. Ils avaient notamment échangé sur la situation sécuritaire du pays, les élections, la révision Constitutionnelle, l’État de Droit, et la nécessité pour la Communauté internationale d’aider Haïti dans la lutte contre les gangs armés.
L’ambassadeur Fabrice Mauriès avait lui aussi donné la garantie que la France continuera à accompagner Haïti dans beaucoup de domaines comme la Sécurité, l’Etat de droit et le développement.
En savoir plus:
[ad_2]
Leave a Reply