Le Canada, la France et le BINUH saluent l’installation du HCT

[ad_1]

Le Canada, la France et le BINUH saluent l’installation du Haut Conseil de la Transition (HCT)

Plusieurs membres de la communauté internationale ont réagi à la suite de l’installation des membres du Haut Conseil de la Transition (HCT) ce lundi 6 février 2023. Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), le Canada et la France ont été les premiers à féliciter les membres du HCT pour leur installation.

Pour le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), l’installation du Haut Conseil de la Transition est un pas important dans la mise en œuvre du Consensus national du 21 décembre 2022. « Nous encourageons toutes les forces vives de la nation à participer à ce processus inter-haïtien afin de rétablir les institutions de l’Etat par la voie des élections libres et justes », a réagi le bureau sur son compte Twitter.

Le représentant du gouvernement canadien en Haïti, l’Ambassadeur Sébastien Carrière, a non seulement adressé ses félicitations aux membres du HCT pour leur installation mais leur a également souhaité du succès et de la réussite. « Maintenant débute l’important travail de mettre en œuvre la feuille de route pour les élections tout en élargissant le consensus autour de cette dernière », a tweeté le diplomate canadien.

Le Canada, la France et le BINUH saluent l’installation du HCT

De son côté, l’Ambassadeur de France accrédité en Haïti, Fabrice Mauriès, qui a assisté à cette cérémonie a salué les « mots solennels pleins de hauteur de Madame Manigat pour sortir de la crise : le rameau d’olivier comme méthode ; la lutte contre le crime comme objectif ; les élections justes comme solution. »

Comme annoncé, le Haut Conseil de la Transition (HCT), composé de Mirlande Manigat, Laurent Saint-Cyr et Calixte Fleuridor, a été installé en grande pompe dans ses fonctions ce lundi dans les locaux du Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) en présence des membres du Gouvernement, des membres du corps diplomatique, des représentants des partis politiques et associations du secteur privé des affaires, de la société civile signataires de l’accord du 21 décembre 2022 ont également assisté à cette cérémonie.

Le Haut Conseil de la Transition (HCT) est un organe qui émane de l’accord du 21 décembre 2022 signé par le pouvoir exécutif, des associations du secteur privé des affaires, des partis politiques, des représentants de la société civile. Cette structure a pour mission de contribuer à la définition des orientations stratégiques des pouvoirs publics à travers : la création de conditions politiques et sociales pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections, la promotion d’un dialogue politique pour la participation des différents acteurs à la gestion de l’État durant la période de transition, entre autres.

En savoir plus:

Canada: un compositeur haïtiano-canadien à travers son opéra «La Flambeau» mettra les histoires noires à l’honneur

 

 



[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *