La situation d’Haïti, une épine aux pieds de Biden et Trudeau qui se rencontreront les 23 et 24 mars prochain lors d’une visite du président américain au Canada.
Le pays est exsangue. La population est laissée seule face aux bandits armés qui défient sans cesse les autorités et critiquent le mépris de l’institution policière. Si le général canadien, Wayne Eyre a affirmé que son pays n’a pas la capacité militaire pour mener une éventuelle mission de sécurité en Haïti pour combattre les gangs, les américains font semblant de ne pas trop s’intéresser à cet aspect d’intervention militaire dans la défense du soutien au PNH comme en témoigne la rencontre entre Frantz Elbé et le Secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental des États-Unis, Brian Nichols.
Pourtant, dans l’annonce du Premier ministre Justin Trudeau concernant la visite du président des États-Unis Joe Biden les 23 et 24 mars 2023, il a trouvé un petit encart pour parler d’Haïti, un pays à l’agonie. “[Les deux dirigeants] continueront également à soutenir les Haïtiens et leurs efforts pour faire face à la crise en cours dans leur pays”, indique le communiqué.
Mais cette visite se fera dans le but de poursuivre une collaboration étroite entre les pays pour renforcer les liens commerciaux, créer de bons emplois, faire grandir la classe moyenne et favoriser une croissance économique centrée sur le bien-être de tous, des deux côtés de la frontière. ainsi que la poursuite de leur soutien inconditionnel à l’Ukraine, qui se défend contre la guerre d’agression de la Russie. Ils sont destinés à offrir des solutions aux conséquences mondiales plus larges de la guerre, telles que la sécurité alimentaire et énergétique.
Sur la base de l’accord Canada-États-Unis-Mexique, le premier ministre Trudeau et le président Biden souligneront l’importance de relations économiques mutuellement bénéfiques pour renforcer la compétitivité et construire des chaînes d’approvisionnement résilientes, y compris en ce qui concerne les minéraux importants – la pierre angulaire propre. économie.
Les deux dirigeants, a annoncé Justin Trudeau, continueront d’intensifier leur collaboration dans les domaines de la défense et de la sécurité, de l’action climatique et de l’immigration.
Leave a Reply