[ad_1]
Le Chef Gouvernement procède à l’installation officielle des membres du Haut Conseil de la Transition(HCT).
Le Chef du Gouvernement, Ariel Henry, en présence des membres du cabinel ministériel , du Président de la Cour de Cassation, du Corps Diplomatique représentants de la communauté internationale, de la Cheffe du BINUH, des représentants de partis politiques, de la société civile et du secteur privé des affaires, des personnalités politiques a procédé à l’installation du Haut Conseil de la Transition (HCT) composé de Laurent SAINT CYR, choisi par le Secteur Économique ; Calixte FLEURIDOR, choisi par le Secteur Social ; Mirlande HYPPOLITE MANIGAT, choisie par le Secteur Politique.
Dans son discours de circonstance, le Premier Ministre Ariel Henry affirme haut et fort que l’installation officielle des membres du Haut Conseil de la Transition choisis selon le prescrit du Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes « c’est le commencement de la fin du dysfonctionnement de nos institutions démocratiques ».
Il a salué le fait que des partis politiques antagoniques dont les positions semblaient irréconciliables, sont parvenus sans trop de difficultés, à faire le consensus autour du nom de Mirlande MANIGAT ; de multiples groupes organisés de la société civile se sont entendus sur le nom du Révérend Calixte FLEURIDOR, président de la Fédération Protestante d’Haïti et enfin le fait que le secteur privé des affaires toujours si réticent à s’afficher en politique, a bousculé ses habitudes pour prendre ses responsabilités citoyennes, en faisant choix de Laurent SAINT-CYR pour faire partie du Haut Conseil de la Transition.
Le PM Ariel Henry a donné la garantie que le Gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour procurer le HCT les moyens nécessaires pour le mettre en situation d’accomplir sa mission. « Vous pouvez compter, dit-il, sur la collaboration de nous tous sans exception. Nous devrons tous apprendre à faire preuve de pragmatisme et de flexibilité dans nos interactions. »
Aux membres du HCT, le premier ministre a déclaré que « La tâche qui nous attend ne sera pas facile, mais elle est tellement exaltante. Nous serons ensemble, soudés pour faire face aux difficultés et pour surmonter les obstacles la main dans la main ».
Prenant la parole au nom des membres du HCT, Mirlande MANIGAT a évoqué la situation de crise que connait le pays avec la montée des actes de criminalités tous les jours dans le pays. La décision, dit-elle, de s’engager à occuper cette fonction était difficile. Mais elle demande à ce qu’on accorde au processus qui a mené à l’accord du 21 décembre le bénéfice d’une bonne entente.
« Notre pays est à un tournant critique de son histoire. Nous avons pris l’engagement de nous mettre au service du peuple haïtien. C’est désormais l’unique opportunité de mettre de côté ce qui nous divise, et pour prioriser la réussite de notre mission », a dit l’ancienne candidate à la présidence aux élections de 2010.
Selon un arrêté pris par le gouvernement, le HCT est appelé à œuvrer en étroite collaboration avec le Gouvernement et a pour attributions de :
a) s’assurer de la crédibilité et de l’intégrité des élections en participant au choix des membres du Conseil Électoral Provisoire et en organisant des évaluations d’étape assorties de recommandations pour la performance du processus électoral ;
b) choisir le Comité d’experts en charge de la révision de la Constitution ;
c) coordonner un dialogue politique de haut niveau afin d’élargir la base du consensus entre les principaux acteurs politiques, sociaux et économiques du pays, sur la base d’un programme de (i) sécurité, (ii) de réforme politique, constitutionnelle et électorale, (iii) de bonne gouvernance et (iv) de mesures économiques et sociales ;
d) coopérer avec le Premier Ministre et le Conseil des Ministres pour définir une feuille de route comportant des étapes et des délais précis et mettre en œuvre un plan d’action stratégique pour la période de transition ;
e) participer à la reconstitution de la Cour de Cassation ;
f) participer aux remaniements ministériels, aux changements dans les hautes directions de l’Administration publique et aux réformes dans la diplomatie haïtienne ;
g) inspirer et s’assurer des réformes économiques, notamment en matière de recettes de l’État, de politiques fiscale et monétaire ;
h) veiller à la mise en place et à l’exécution d’un plan global de sécurité publique ;
i) identifier et proposer des réformes en matière de droits humains et de renforcement de l’État de droit ;
j) identifier et proposer des réformes visant la sécurité sociale et alimentaire.
En savoir plus:
[ad_2]
Leave a Reply