[ad_1]
Huit (8) partis politiques dont PHTK , Pitit Desalin, OPL se sont associés pour chercher une solution durable à la crise haïtienne.
Consternés par la situation du pays, huit partis politiques se sont associés en vue de proposer une solution durable à la crise actuelle. Parmi ces structures, figurent le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Pitit Desalin, l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Kontra Pèp la, UNIR, LAPEH, GREH, MOPOD.
Dans une déclaration commune publiée le 30 janvier 2023 sur la situation d’Haïti, huit partis politiques informent la communauté nationale et internationale qu’ils ont adopté après concertation plusieurs résolutions. Entre autres décisions, elles disent « présenter leurs condoléances et leurs sympathies aux familles des policiers assassinés depuis 18 mois, tout en invitant l’État à prendre les dispositions pour que ces victimes et leurs familles obtiennent réparation et considération ».
En outre, ces structures politiques affirment qu’ « après concertation avec les forces vives de la nation, elles décident de chercher une solution consensuelle durable, capable de redresser la situation du pays, rétablir la paix et la sécurité afin que la vie reprenne ».
Les entités politiques qui adhèrent à cette déclaration soutiennent que cette « voie est celle qui permettra d’aboutir à l’organisation d’élections libres, en vue de conduire Haïti sur le chemin de la justice et du progrès », selon ce document authentifié par l’ancien Sénateur Edgar LeBlanc Fils de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL).
Pour justifier cette initiative, ces partis politiques disent constater que depuis 18 mois, une série d’événements politiques graves secouent le pays. « Des policiers sont assassinés, […], les cas d’enlèvements se multiplient, le pays se trouve bloqué », soutiennent-elles. Pour ces partis politiques, les incidents survenus à l’aéroport international Toussaint Louverture le 26 janvier dernier prouvent que le symbole de l’État est anéanti, les dirigeants ont perdu le contrôle du pays.
Sur la scène internationale, déplorent-elles, la dignité du pays se retrouve dans la boue. « Lorsqu’on discute de la situation du pays, ceux qui représentent Haïti ne défendent pas ses intérêts », déclarent ces partis politiques.
Ces structures politiques demandent par ailleurs à la population de « rester mobilisée » pendant qu’elles continuent de discuter avec d’autres partis qui veulent la paix, la sécurité et la démocratie pour sortir le pays de ce chaos.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 31 janvier 2023
[ad_2]
Leave a Reply