La ministre de la Défense du Canada, Anita Anand a annoncé, ce mercredi 2 mars, sur son compte Twitter que les deux navires de la Marine royale canadienne qui doivent patrouiller les eaux haïtiennes sont déjà dans la région.
« Les NCSM Glace Bay et Moncton sont arrivés dans la région. Ils effectueront des patrouilles dans et autour des eaux haïtiennes permettant une plus grande connaissance de la situation maritime et soutenant les efforts pour établir et maintenir la sécurité des Haïtiens », a-t-elle écrit.
C’est le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui en a fait l’annonce le jeudi 16 février lors d’une visite aux Bahamas dans le cadre de la 44e réunion des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).
Ces navires militaires « auront pour mission d’effectuer de la surveillance, de recueillir des renseignements et de maintenir une présence au large d’Haïti », a expliqué M. Trudeau.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement canadien pour soutenir les autorités haïtiennes dans la lutte contre l’insécurité et le crime organisé.
Début février, un avion de l’Aviation royale canadienne, le CP-140 Aurora, a survolé l’espace aérien de la capitale haïtienne pendant plusieurs jours.
Leave a Reply